La cuisine de Okinawa

Cette année, pour la 1ère fois de près d’une trentaine de voyages au Japon, je suis allée visiter l’île de Okinawa, un archipel situé à 3h d’avion au sud de Tokyo. Il est même plus près de Taiwan que du reste du Japon. Cette région a l’espérance de vie la plus longue du pays, et est considérée comme celle qui héberge le plus de centenaires du monde !  Cette longue espérance de vie 86 ans pour les femmes et 78 pour les hommes, est selon eux surtout due à leur alimentation.

La cuisine de cour, développée pendant les dynasties des îles Ryukyu a été influencée par la cuisine de Chine et du Japon, ce qui donne un mélange vraiment différent du reste du pays.

IMG_8606

Une des premières choses typiques d’Okinawa que nous avons gouté est ce qu’on appelle umibudo (littéralement les raisins de la mer). C’est une sorte d’algue délicieuse et croquante en forme de grappe de raisins miniaturisée, et qui ne pousse que dans l’archipel d’Okinawa. Une autre algue que nous avons aussi beaucoup mangée est le mozuku, verdâtre et bien baveux.

IMG_8607

Le plat local le plus consommé est le champurū, mélange de tofu, de légumes et de porc ou de n’importe quel ingrédient, le tout sauté un peu à la chinoise.

Nous avons aussi découvert un légume  le «melon amer » ou gōya dans le dialecte d’Okinawa, qui ressemble à un concombre avec des pustules et qui est très amer mais qui permet de lutter apparemment contre les grosses chaleurs en été.

IMG_8608

On trouve aussi couramment l’Okinawa soba, pâtes qui ressemblent à des gros spaghettis blancs plutôt qu’aux habituelles pâtes asiatiques, le bouillon pour les sobas d’Okinawa est préparé à partir d’os de porc, auquel on peut ajouter des oignons, légumes  et souvent de la poitrine de porc confite avec son lot de « gras ». Je ne parle pas des crêpes d’Okinawa ci-dessous car elles n’avaient aucun intérêt et peu de gout distinctif.

IMG_8611

En conclusion, je n’ai pas trouvé la cuisine d’Okinawa plus exceptionnelle que le reste du pays, mais cette île reste le Japon et propose donc toutes sortes de spécialités d’autres régions, en utilisant les produits locaux comme leur fameux porc noir, qui est délicieux en shabu shabu. On peut donc se régaler à Okinawa comme ailleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire