Abri Soba, Paris 9ème

Comme vous le savez tous, Katsuaki Okiyama est un de mes chefs préférés, et son restaurant l’Abri proposant de l’excellente cuisine française moderne et juste,  est devenu une de mes adresses les plus fréquentées. Depuis quelques mois, il a ouvert un 2ème établissement consacré au SOBA, les célèbres nouilles de sarrasin que les japonais affectionnent tout particulièrement, mais qui est devenu en France un plat à la mode. Je ne m’y suis as ruée dans les premiers jours pour éviter de trop longues queues, mais me voici enfin à tester cette nouvelle adresse.img_9581

Le décor y est plus travaillé qu’à l’adresse précédente, avec un intérieur tout de bois foncé, tel l’intérieur d’un chalet de montagne. Un grand comptoir à la japonaise qui devance les cuisines ouvertes, et quelques tables de chaque côté. Mieux vaut y aller de bonne heure, et en petit effectif pour éviter l’attente.

img_9585

 

Au menu, des sobas froids et des sobas chauds en soupe avec différents types de garnitures: Tofu, légumes, oeuf, viande etc. Ils proposent également un accompagnement à +6€ sur le prix du plat pour en faire un menu complet: un bol de riz mélangé à quelques algues hikibi, une salade de pousses vertes, et au choix: poulet frit, omelette japonaise ou chawamushi. Je prends ce dernier que j’adore qui est un accompagement traditionnel japonais qui consiste en un flan avec comme base du bouillon dashi et de l’oeuf, avec quelques champignons, et crevettes. Il est préparé à la vapeur, et a toujours une texture extremement soyeuse.

img_9587

Je décide de prendre un des sobas « luxe », celui au magret de canard et poireaux. Le bol de soba arrive dans une soupe fumante, avec sur le dessus, des ronds de poireaux grillés au grill, et des tranches de magrets de canard mariné à la pâte miso et cuit. Le magret est fondant à souhait, les nouilles ont un bon goût de sarrasin japonais et le bouillon est particulièrement très bon.

Nous finissons par se partager les 3 desserts de la carte: panacotta au thé matcha, très puissant en bouche, boules de glaces matcha et sesame noir, et la crème brulée au sarrasin, là aussi c’est original mais excellent, un petit goût de céréales grillées qui donne envie d’un peu plus.

En conclusion, une adresse à la hauteur de son chef, et un bon retour aux sources pour ma part.

ABRI SOBA

10 Rue Saulnier, 75009 Paris

Laisser un commentaire