Tori x Shin, Okinawa

Nous venions de passer 17h dans l’avion pour arriver à Okinawa fatigués et déboussolés par le décalage horaire, mais nous étions néanmoins affamés. Nous avons marché un peu dans les rues de Chatan Ginowan à côté de Aloha beach et avons été attirés par une devanture mignonne de petit restaurant cosy avec un intérieur tout en bois.

Le nom du restaurant est Tori-shin, Tori signifiant poulet, et Shin étant le prénom du tenancier des lieux. Au vu des nombreuses bouteilles de saké derrière le bar, on peut deviner que c’est un Izakaya, bar à Saké japonais où l’on vient principalement boire puis grignoter des mets salés.

IMG_8511

En l’appelant Tori, Shin souhaitait se spécialiser dans les Yakitori, les fameuses brochettes grillées au charbon de bois. En France on trouve tous types de brochettes maintenant au bœuf, poulet, saumon, mais au Japon le Yakitori est à l’origine une spécialité de brochettes exclusivement au poulet, mais utilisant différentes parties du corps.

IMG_8515

Nous avons donc gouté au filet de poulet, aux ailes, aux gésiers, aux cœurs de poulets, à la peau de poulet ou encore aux cartilages, qui contrairement aux préjugés sont assez croustillantes et intéressantes.

IMG_8516

IMG_8518Nous accompagnons ces brochettes de poulet, de légumes grillés, comme le gombos, shiitake, ou encore de salades fraiches comme une grande salade de radis japonais à la vinaigrette au sésame.

IMG_8510

On mange également le concombre en bâtonnets en le trempant dans des sauces à la pâte de miso (pâte de soja fermenté qui est la base de la soupe miso).

IMG_8513

Un autre légume que l’on mange souvent au Japon est le Yamaimo ou igname en Français, un grande légume tubercule avec une peau épaisse marron mais un intérieur blanc et une texture très baveuse et croquante. Ici nous l’avons mangé avec une purée d’avocat et du nori.

IMG_8517

Dans les Yakitori, l’un de mes préférés est le filet de poulet agrémenté de Umeboshi (prune séchée acide et sucrée à la fois) et de Shiso (feuille aromatique très parfumée à la forme d’ortie). Le mariage des deux est délicieux et relève bien le poulet.

IMG_8526

Nous avons arrosé ce premier dîner au Japon de bière, mais aussi de Saké. Shin nous a fait découvrir différents types de saké, certains sont très secs, d’autres beaucoup plus sucrés, fruités, moelleux comme le vin. En sélectionnant les bons, on découvre que le Saké peut être vraiment excellent, raffiné et aussi varié que le vin.

L’autre boisson qui est une spécialité japonaise reconnue est le Umeshu,  du saké sucré à la prune séchée, et qui se boit très facilement avec quelques glaçons,  se rapprochant plus d’un Porto ou d’un Muscat.

Shin le patron et Evan un américain préparant les yakitoris sont tous deux charmants, et nous y sommes retournés plusieurs fois pendant notre séjour y passer de très bonnes soirées.  Un lieu hautement recommandé si vous séjournez dans le coin !

 

 

Tori x Shin

1-11-21 Chatan-cho, Chatan, Yomitan-son

Nakagami-gun, Okinawa, Japan

+81 98-936-8241

Laisser un commentaire